Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Dentelles de Terre
1 octobre 2016

Des sculptures qui donnent l'heure (ou presque!)

Sur demande particulière, il m'arrive de réaliser de grandes céramiques sculptées en forme de cadran solaire. je dis bien forme, car elles sont purement décoratives et à classer dans la catégorie SCULPTURES et non cadran solaire utilitaire, comme aimerait le faire croire la sécu art graphique pour limiter son nombre de dossiers à gérer. 

cadran solaire lézards

 

mon premier Cadran était pour une amie qui aime la couleur rouge et les lézards.

J'ai choisi un grès naturellement rouge pour la base. Cuit à basse température (1000°C quand même!), il reste poreux et devrait bien supporter les différences de températures extérieures, Les lézards ont été modelés, engobés, puis émaillés en seconde cuisson, après avoir reçu un jus d'oxyde de cuivre pour révéler leurs écailles. 

Les lignes de couleurs correspondent aux dates de naissances des habitants de la maison avec leur signe zodiacal et leur prénom. Le texte en italien "O sole, Mi scaldi il cuore" signifie "O Soleil, tu me chauffe le coeur" car mon amie adore les bains de soleil...

Les écritures sont peintes avec de la peinture pour porcelaine Pébéo 150, qui se fixe au four ménager à 150°C

Pour finir, j'ai imperméabilisé tous les éléments émaillés avec un imperméabilisant à céramique trouvé chez Arteïs, par sécurité, pour éviter que l'eau de pluie et le gel s'introduise dans le faïencage naturel.

cadran solaire Lézards

cadran solaire Lézards

Pour le fun, comme je suis un peu perfectionniste, j'ai fait les stries des heures du cadran grâce au logiciel de shadowspro.com, Sauf que je me suis plantée dans le calcul de l'heure d'été, ce qui fait que mon cadran a deux heures de retard! c'est ballot!

Alors, à l'adresse de la Sécu art Graphique, NON, mon cadran ne peut pas être utilitaire!

Voici mon deuxième cadran "les trois Becs", en grès blanc entièrement émaillé et imperméabilisé pour un ami de Allex (Dröme).

cadran solaire

Sa partie supérieure représente une partie des contreforts du Vercors situés dans la Drôme : le massif de Saou avec les 3 Becs, et Roche Colombe. 

 Sa partie inférieure représente les fleurs et fruits cultivés dans le secteur d'Allex dans le Drôme :  tournesols,lavandes, olives, noix et raisins noirs du Côte de Brèzème (délicieux côte du Rhône du sud de Valence

 

J'ai ajouté la ligne de la date de naissance des membres de la famille de mon ami

 

Ce troisième cadran est le mien (on n'est jamais mieux servi que par soi-même). je l'ai intitulé "des Champs du Nord aux Chants du Sud".

Cadran solaire

Il retrace mes origines Champenoises et celles Picardes de mon mari et notre migration vers le Sud dans la Drôme .

cadran solaire Nord-Sud coté Nord

En haut à gauche du cadran les détails modelés font référence aux grandes étendues de champs de patates, de betteraves sucrières, de colza, de blé de nos régions d'origine, ainsi que le raisin Pinot noir qui donne le Champagne, traditions familiales, car 2 de mes cousins sont encore agriculteurs et exploitent les champs et la vigne de mon grand-père.

Vous voyez aussi un casque de poilu et des balles de fusils, étonnant, non? Ben non, pas du tout, quand on sait que la Champagne et la Picardie ont été de grands champs de bataille de la première guerre mondiale, et qu'il arrive encore qu'un labour fasse remonter de terre ces vestiges et parfois leur infortuné propriétaire. Les coquelicots ici présents aussi sont d'ailleurs l'emblème du souvenir de la grande guerre

 

cadran solaire Nord-Sud coté sud

 

 

 

 

 

La partie inférieure fait référence à la Drôme, où nous sommes implantés depuis 2001. Vous y voyez la faune chantante et la flore typique de ce département : la cigale et le grillon qui y chantent respectivement les jours et les nuits d'été, ainsi que le guépier, un oiseau aussi coloré qu'un oiseau de paradis (mais la Drôme n'est elle pas un paradis?), le tournesol de la plaine de Valence, la lavande de la Drôme provencale, les olives de Nyons, les pèches et les abricots de la dôme des collines (et aussi de Beaumont les Valence), les noix du diois, et le raisin muscat de Die pour sa fameuse Clairette...

Le cadran est faconné version oriental, c'est à dire tourné vers l'est, toujours avec le même défaut (mince alors! encore? mais tu le fais exprès ou quoi?) Mais on s'en moque, c'est le coté décoratif qui compte. il est accroché depuis 2014 et ses couleurs sont toujours aussi vives.

 

Je ne faconne des cadrans personnalisés que sur commande, donc si vous êtes interessé, contactez moi par le biais de ce blog, je me ferai une joie d'en discuter avec vous, et de vous le réaliser... sans décalage horaire!

A bientôt...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Dentelles de Terre
Visiteurs
Depuis la création 12 815
Newsletter
2 abonnés
Publicité